Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de l’hypnose, de la psychologie, des sciences humaines ou de la philosophie, je vous propose ici quelques ouvrages qui m’apparaissent à la fois accessibles et pertinents dans leurs contenus. Bonnes lectures !

 


Autohypnose

Antoine Garnier – Autohypnose, 20 exercices pour se sentir mieux

Antoine Garnier, hypnothérapeute et formateur, présente l’autohypnose selon une approche idéo-corporelle qui combine de la visualisation mentale et du mouvement. Ce recueil illustré offre de nombreux exercices pour s’adresser à son propre subconscient et apaiser les petits maux du quotidien.

 

Mireille Meyer – 50 exercices d’autohypnose

Dans ce manuel pratique d’autohypnose, Mireille Meyer, médecin généraliste et hypnothérapeute, expose de nombreux protocoles pour pratiquer pas-à-pas l’autohypnose par visualisations mentales. Un peu de théorie tout à fait accessible, et divers exercices qui mènent progressivement vers une bonne compréhension et une solide maîtrise de la pratique de l’autohypnose.

 


Hypnose et hypnothérapie

Milton H. Erickson – L’hypnose thérapeutique

Ce recueil d’articles de Milton H. Erickson (1901-1980), médecin, psychiatre, puis essentiellement psycho­thérapeute, offre une vue d’ensemble de la pratique singulière du fondateur de l’hypnose ericksonienne. Parcouru de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne de l’auteur, cet ouvrage se veut offrir des pistes pour mieux comprendre le phénomène de l’hypnose et son immense potentiel thérapeutique.

 

Olivier Lockert – L’hypnose humaniste

Olivier Lockert, hypnothérapeute et fondateur de l’Hypnose Humaniste, expose dans cet ouvrage les bases théoriques et les techniques de cette approche originale de l’hypnothérapie. S’appuyant sur une conception singulière de la conscience et de l’inconscience, l’Hypnose Humaniste se définit comme une approche où l’individu participe consciemment à la réalisation des changements souhaités en développant un état de conscience augmentée.

 


Psychologie et sciences humaines

Boris Cyrulnik – De la parole comme d’une molécule

Présenté comme une série d’entretiens, cet essai traite de la psychologie humaine en mettant l’accent sur la relation affective entre individus. Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et psychanalyste, présente le pouvoir de la parole comme un précieux remède aux souffrances humaines. A cheval entre les neurosciences, la génétique, la psychologie et la sociologie, cet ouvrage fait l’éloge de la philosophie de son auteur : “le troisième ligne” – joueur de rugby n’excellant dans aucun compartiment du jeu mais indispensable à la cohérence de l’équipe.

 

Carl R. Rogers – Psychothérapie et relations humaines : Théorie de la thérapie centrée sur la personne

Carl R. Rogers présente dans ce livre les aspects théoriques de la thérapie centrée sur la personne (appelée également non directive). L’auteur expose sa vision des relations humaines se fondant sur une théorie de la personnalité et de la dynamique du comportement humain. De nombreux exemples tirés de la pratique thérapeutique de l’auteur viennent étayer sa conception humaniste des rapports humains s’appuyant sur l’écoute et l’accompagnement centré sur les besoins de l’individu.

 

Richard Bandler & John Grinder – La Structure de la Magie: Le livre fondateur de la PNL

Ecrit par les fondateurs de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), cet ouvrage de référence offre une approche innovante pour comprendre les mécanismes d’une communication efficace entre individus. Parcouru d’exemples clairs et pertinents, ce livre fait la lumière sur la structure du langage et son optimisation dans une visée thérapeutique, pédagogique, de management, de leadership, de développement personnel, de sport de haut niveau, et aussi dans de nombreux autres domaines de l’activité humaine.

 


Sagesse et philosophie

Frédéric Lenoir – Petit traité de vie intérieure

Au travers de cet ouvrage, le philosophe français Frédéric Lenoir rassemble les concepts philosophiques de bonheur et de plénitude de toutes les époques et de toutes les régions du monde afin d’en extraire une essence commune. L’auteur cite son expérience personnelle et donne à son livre une dimension humaine et accessible, permettant à chacun d’y trouver les pistes à suivre pour cultiver sa vie intérieure.

 

Frédéric Lenoir – La puissance de la joie

Dans ce livre, le philosophe Frédéric Lenoir présente le concept philosophique de la joie au travers de nombreux exemples de la vie courante. Citant divers auteurs et philosophes de par les époques et de par le monde, l’auteur nous offre les clés pour apprivoiser, provoquer, cultiver et transmettre la joie de vivre, cette sagesse d’une joie qui embrasse l’existence.

 

Aldous Huxley – Les portes de la perception

Ouvrage de référence de l’écrivain et philosophe britannique, le livre se présente comme un recueil d’essais portant sur la recherche philosophique et spirituelle de l’auteur. Couvrant de vastes domaines de réflexion, l’auteur offre ses visions sur le temps, l’art, le progrès et les relations humaines.

 

Alexandre Jollien – Vivre sans pourquoi

Ecrit sous la forme d’un journal intime, l’écrivain et philosophe suisse Alexandre Jollien nous livre un témoignage émouvant et puissant de son parcours de vie : ” Vivre sans pourquoi, c’est principalement trois chantiers : sortir de la dépendance aux qu’en-dira-t-on pour exister par nous-mêmes […]. C’est aussi vivre à l’écart de la dictature de l’après pour essayer de profiter de l’ici et maintenant. C’est enfin se libérer des objectifs qui nous aliènent et qui nous traînent.”

 


Autre

Bernard Werber – Le livre du voyage

Avec ce livre, le romancier français Bernard Werber nous invite à une expérience. Pas de héros, pas de quête ou d’intrigue, ici le personnage principal de l’histoire c’est vous. Le livre propose au lecteur un voyage intérieur. On se laisse guider par la fluidité de ces pages qui s’adressent au lecteur comme à un ami, et chacun y vit une expérience unique, presque magique.