SCIENCE OU FICTION ?

De la littérature à la science, embarquez pour un voyage métaphysique entre science et fiction. Invisibilité, téléportation, déterminisme…, la physique moderne dévoile-t-elle la réalité, ou est-ce de la fiction ?

Formateur

Grégory Deman, D.Sc.
Hypnologue et formateur.

Informations

En Bref :
La science fut source d’inspiration pour de nombreux auteurs, comme H. G. Wells, Jules Verne et tant d’autres, qui imaginèrent des possibilités qui, quelquefois, devinrent réalités.
Depuis un siècle, le développement des sciences et techniques modernes révèle des phénomènes extraordinaires : invisibilité, téléportation quantique, déterminisme, etc.
Ainsi, romanciers et scientifiques établirent la possibilité de voyager dans le temps, de se téléporter, d’être en différents lieux simultanément ; et ils philosophèrent sur l’éventualité d’un destin universel. Mais alors, la physique moderne dévoile-t-elle la réalité ou est-ce seulement de la fiction ?
Ce cours, accessible à toutes et tous, illustre les récentes découvertes de la physique moderne et leurs parallèles avec l’imagination romanesque : une base qui ouvrira la discussion sur la frontière entre science et fiction.

Thèmes abordés :
– La littérature et les oeuvres de science-fiction du 19e au 21e sciècle
– Invisibilité, téléportation, perceptions extra-sensorielles, ubiquité, déterminisme,…
– Eléments de physique moderne (relativité et physique quantique)
– Technologies et perspectives de développements techniques
– Réflexions métaphysiques sur la réalité, l’espace et le temps

Lieux, dates & heures : en programmation

Tarifs :

Public : tout public

S’inscrire à l’atelier

Prochaine session en programmation

Recevez automatiquement les dates des prochains ateliers :