L’hypnose médicale et l’hypnosédation
Une des applications les plus connues de l’hypnose concerne la perception de la douleur. De nombreux hôpitaux proposent aujourd’hui une alternative à la sédation chimique : l’hypnosédation. Souvent employée conjointement à une anesthésie chimique locale, l’hypnose a pour effet de défocaliser l’attention de la zone sensible durant l’intervention.
Outre le fait que l’hypnosédation préserve des effets secondaires d’une anesthésie générale, des recherches mentionnent une étendue plus large des effets cliniques de l’hypnose : diminution des saignements, accélération de la guérison, réduction efficace et durable de la douleur.
Migraines et céphalées
Les migraines et les céphalées surviennent généralement de manière inattendue. Aléatoires et néanmoins récurrentes, elles nous fatiguent et affaiblissent nos facultés mentales et intellectuelles. Chroniques, elles peuvent devenir une véritable épreuve pour le quotidien.
La relaxation mentale qu’offre l’hypnose a pour effet de fluidifier le fonctionnement cérébral et de libérer les “nœuds“. En quelques séances il est possible d’atténuer et de faire disparaître ces maux de tête, pour de bon.
Douleurs musculaires et articulaires
Les douleurs musculaires et articulaires se présentent quelquefois comme des douleurs continues et d’intensités variables. Dans d’autres cas ce sont des douleurs sourdes et lancinantes qui, à l’instar des crampes, apparaissent et disparaissent sans prévenir ; toujours dans les mêmes zones.
Un examen médical permettra d’obtenir des informations sur les sources physiques des douleurs ; un traitement physique ou chimique deviendra alors possible.
Cependant, malgré des thérapies appropriées, certaines douleurs persistent.
L’hypnose s’emploie alors pour libérer les éventuelles tensions psychologiques sous-jacentes ; comme ce peut être le cas à la suite d’un grave accident, mais pas uniquement. Ceci a pour effet de relâcher les tensions et les contractions musculaires involontaires, et ainsi d’abaisser la douleur jusqu’à la faire disparaître.
Hypnose + massages thérapeutiques & réflexologie
Les massages thérapeutiques et la réflexologie offrent une approche efficace pour relâcher les tensions musculaires, fluidifier la circulation dans et entre les articulations, et stimuler la régénération cellulaire.
Parfois perçues comme douloureuses, ces thérapies peuvent être effectuées sous hypnose. Il s’agit plus exactement d’hypnosédation et d’hypno-relaxation : un accompagnement ayant pour but de défocaliser l’attention des zones endolories tout en offrant une détente mentale agréable.