Rue du Seyon 1A, CH-2000 Neuchâtel
(+41) 076 231 02 68
gregory@deman-hypnose.com

Retrouver la joie de vivre

D’une baisse de moral

Au quotidien nous connaissons tous des hauts et des bas. Généralement, quand on n’a pas le moral on cherche les moyens de se le remonter. Mais il arrive parfois que toute tentative échoue, comme si quelque force nous ramenait immanquablement au même état ; au point d’en devenir lassant.

Un abattement moral, une déprime, s’accompagne d’une humeur mélancolique, démotivée, pessimiste, voire fataliste. Avec le temps, une déprime peut s’étendre à une dépression, qui s’installe sur des périodes étendues et s’associe à une profonde baisse de moral, à un sentiment de désespoir, de vide existentiel, et où certaines pensées peuvent devenir envahissantes.

Les raisons d’un tel état peuvent être détaillées, analysées et interprétées consciemment. Cela peut aider à y voir plus clair mais, bien souvent, il existe une importante part subconsciente à considérer.

La dépression est une affection psychique qui nécessite un suivi psychothérapeutique, voire médical. L’hypnose ne peut être considérée qu’en complément d’un soutien approprié.

 

Vers la joie de vivre

Diverses approches psychothérapeutiques ont été développées pour accompagner une dépression jusqu’à son terme. Dans un accompagnement en hypnose il ne s’agit pas de faire émerger de l’inconscient des causes qui sont ensuite analysées consciemment avec logique et rationalité ; comme ça peut être le cas d’une psychanalyse.

Un accompagnement en hypnose offre l’opportunité à l’inconscient de cibler les causes profondes et de développer ses propres solutions sans pour autant qu’elles soient conscientisées. Une approche qui facilite grandement le processus thérapeutique et accélère la récupération d’un moral au beau fixe, stable et durable.