Suis-je hypnotisable ?
Oui, vous l’êtes. Peut-être vous avez seulement besoin d’un peu de temps pour parvenir à un état hypnotique approprié pour la séance. Avec de l’entraînement vous parviendrez toujours plus rapidement dans un état d’hypnose plus profond et plus stable dans la durée.
Est-ce que je perds le contrôle sous hypnose ?
Non, vous êtes toujours en mesure de contrôler. Des processus se déroulent à un niveau subconscient, tels que vous avez la sensation de ne pas y participer volontairement. A tout moment vous êtes libres d’émerger, de sortir de la transe hypnotique, à la manière dont vous vous réveillez quotidiennement.
Vais-je me souvenir de la séance ?
Cela dépend. L’approfondissement de la transe hypnotique permet de passer d’un état où l’attention est portée vers l’environnement extérieur à un état où l’attention est portée vers l’intérieur de soi, pour mieux solliciter son potentiel « caché ». Vous êtes alors conscients de ce qui se passe en vous, et inconscients (ou partiellement conscients) de ce qui se passe autour de vous.
L’hypnose, c’est dangereux ?
Dans le cadre d’un accompagnement par un professionnel de santé, bienveillant et soigneux, il n’y a pas le moindre danger. Le bien-être de l’individu est primordial pour favoriser des changements positifs. L’hypnose permet des changements d’autant plus effectifs et durables qu’ils sont en accord avec la personne.
Y a-t-il des contre-indications ?
Pour des personnes ayant un suivi médical ou psychiatrique, l’hypnose est un outil efficace mais à considérer en complément d’un suivi approprié. Dans le cadre d’une coopération entre professionnels de santé, l’hypnose peut être employée sous une supervision médicale ou psychiatrique. C’est au médecin et à l’hypnologue de décider alors de la teneur de la thérapie par hypnose.
Serai-je somnolant à la sortie d’une séance ?
Comme au réveil, il faut quelques instants pour se réorienter. Nous veillerons à ce que vous soyez bien réveillé et dynamique avant de reprendre le cours de votre journée.